En Vendée, Adrien Airieau, artisan menuisier, s’est lancé dans la transformation d’une grange centenaire en habitation moderne et lumineuse, avec un espace d’exposition pour ses créations.
La démarche constructive de ce jeune artisan consistait à « préserver le charme de la grange en conservant certains matériaux d’origine comme les briques apparentes, tout y apportant un esprit contemporain et moderne avec des matières plus actuelles, comme l’aluminium utilisé pour toutes les ouvertures ». Adrien a sélectionné avec soin les matériaux à utiliser. Pour la maçonnerie il a opté pour de l’argi16, un béton léger d’argile expansé très adapté pour ce type de rénovation.
Les travaux d’isolation n’ont pas fait exception et la sélection de l’isolant ne s’est pas faite au hasard !
Biofib Trio la nouvelle solution d’isolation naturelle
Pour les 250m2 de surface à isoler, notre artisan a préféré le biofib Trio, le dernier né de la gamme Biofib isolation. Un isolant 100% naturel à base de chanvre, fabriqué dans le sud Vendée qui offre un vrai confort de pose puisqu’il ne nécessite aucune précaution particulière lors de sa mise en œuvre.
L’utilisation du Biofib Trio en mur (145mm) et en toiture (200mm) a permis d’absorber les bruits venus de l’extérieur, offrant un confort acoustique très appréciable. En plus de ces performances phoniques et thermiques, notre menuisier avoue avoir été séduit par « l’ambiance saine » que dégage ce produit naturel issu de cultures locales.
Ce chantier est la preuve que vieille pierre et isolant naturel se marient avec goût et efficacité.