Le diagnostic de performance énergétique a fait l’objet d’une refonte pour devenir plus fiable, plus lisible et tenir compte des enjeux climatiques. Le nouveau DPE 2021 est entré en vigueur le 1er juillet. Il comporte plusieurs nouveautés que les experts de Biofib’Isolation, fabricant d’isolant biosourcé, vous expliquent en détail.
Quelles sont les évolutions du DPE 2021 ?
Le diagnostic de performance énergétique s’inscrit dans le même contexte que la réglementation RT 2020. Tous deux visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments et limiter l’émission de gaz à effet de serre.
Une méthode de calcul revue
Le DPE 2021 se veut plus fiable, car la méthode de calcul a été unifiée pour tous les logements. Le diagnostic énergétique s’appuie désormais uniquement sur une analyse poussée des caractéristiques physiques du logement (isolation, matériaux, systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, surfaces vitrées…), et non plus sur les factures.
Une nouvelle présentation
Le nouveau DPE 2021 se veut aussi plus lisible et plus pédagogique. Il adopte un nouveau design pour plus de clarté. Il indique notamment :
- Le montant théorique des factures énergétiques, sous forme de fourchette ;
- Le détail des déperditions thermiques ;
- L’état de la ventilation et de l’isolation (murs, planchers, toiture) ;
- La présence de cheminée à foyer ouvert ;
- Un indicateur de confort d’été ;
- Des recommandations de travaux jugés essentiels (isolation des combles, installation d’une pompe à chaleur…) ;
- Une estimation des coûts pour atteindre une classe énergétique plus performante.
La lecture est facilitée par deux étiquettes à 7 classes, de A à G : A correspond à la meilleure performance, G à la plus mauvaise.
De nouveaux critères
Le diagnostic de performance énergétique 2021 intègre une composante climatique en tenant compte des émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette énergie du DPE n’est plus uniquement exprimée en énergie primaire, mais également en émission de gaz à effet de serre. La plus mauvaise performance définit la classe du logement.
L’opposabilité du DPE
Le DPE 2021 a perdu son caractère informatif pour devenir opposable, c’est-à-dire qu’il engage la responsabilité du propriétaire vis-à-vis de l’acheteur ou du locataire du logement. En cas de doute, le locataire ou l’acheteur peut refaire un diagnostic et obtenir des dommages et intérêts en justice si les résultats sont différents.