Le chanvre est un matériau utilisé depuis longtemps et pour des applications diverses et variées : cordage pour bateaux, papiers et billets de banque, etc.
Aujourd’hui le on trouve du chanvre dans certains produits d’isolation de bâtiments. Les qualités de ce matériau en font un très bon isolant thermique et phonique, hiver comme été. Confort de pose et économies d’énergie sont autant d’avantages qui poussent de plus en plus d’artisans à se tourner vers ce matériau biosourcé.
Outre cet usage écologique du chanvre dans le secteur du bâtiment, on trouve maintenant du chanvre sous nos pieds. En effet, la société de travaux publics Charier basée en Loire Atlantique, après plusieurs études, s’est lancée dans la construction d’une route à base de chanvre.
Les recherches ont révélé que le chanvre, mélangé à du ciment et à de l’eau, consolide la « couche de forme », utilisée entre le sol et l’enrobé bitumineux. Ce mélange permet alors de construire des routes plus résistantes que celles construites traditionnellement. Un nouveau débouché intéressant donc pour la culture du chanvre en France.
Le chanvre que s’est procuré l’entreprise Charier provient de l’outil industriel Cavac Biomatériaux, là où est transformé le chanvre en isolant Biofib et autres paillages.
Cavac Biomatériaux est un process innovant du champ au chantier : le chanvre est cultivé par les agriculteurs de la coopérative Cavac en Vendée, à proximité du site industriel (rayon de 100 Kms) d’où de faibles émissions de CO² pour le transport jusqu’à l’usine. La livraison se fait via un circuit logistique optimisé qui permet également de réduire les coûts de transports et la pollution associée.