Les deux architectes créateurs du cabinet « Apothème architecture », Virginie et Guilleaume Van Torhoudt, se sont lancés dans la rénovation de leur future maison. Le couple d’architectes, qui a imaginé ce chantier comme un modèle de rénovation durable en phase avec son environnement a choisi de travailler avec les produits d’isolation Biofib. Rencontre.
Virginie, pouvez-vous nous présenter votre projet de rénovation ?
Il s’agit de réhabiliter cette maison de ville, pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur. Elle se distingue par son format étroit et sa distribution des espaces de vie sur 3 niveaux de 35 m2 chacun. Les contraintes liées à l’aménagement en étages et les petites surfaces, ont stimulé notre créativité. Après plusieurs plans et croquis, Guilleaume et moi sommes tombés d’accord sur un concept qui privilégie la qualité des espaces plutôt que la surface. Nous avons, complètement déshabillé et décloisonné l’intérieur de la maison pour redistribuer les lieux de vie.
Comment concevez-vous ce chantier?
Nous avons décidé d’inscrire ce chantier dans une démarche d’éco rénovation, ce qui signifie concevoir une maison peu énergivore et travailler avec des matériaux de construction écologiques, durables tout en privilégiant les circuits courts.
Quelle démarche avez-vous engagé pour répondre à vos exigences en termes d’isolation ?
Nous voulions que la maison soit exemplaire sur ses performances thermiques. Dans un premier temps, nous avons fait appel à un thermicien de la région pour réaliser un diagnostic énergétique. Ses études nous ont permis de définir quels types d’isolants utiliser. Ensuite nous avons comparé plusieurs produits isolants, jusqu’à ce que nous choisissions les produits Biofib’.
Sur quelles caractéristiques avez-vous choisi les produits Biofib’isolation ?
Les produits Biofib’ se sont tout naturellement imposés puisqu’ils correspondaient à plusieurs de nos critères.
Tout d’abord le Biofib’Trio (isolation des murs) comme le Biofib’Duo (isolation des planchers), sont des isolants qui répondaient parfaitement à notre cahier des charges en terme d’isolation thermique et acoustique. Ensuite leur impact environnemental est très faible puisqu’ils sont fabriqués à une centaine de kilomètre de chez nous (Vendée) !
Enfin l’argument confort d’été ne nous a pas laissé indifférent. Le troisième étage de la maison est sous rampant recouvert d’une toiture en ardoise exposée plein sud, il nous fallait un isolant avec une bonne inertie capable de tempérer la maison en été. »
Quelles sont vos impressions sur les produits d’isolation Biofib’ ?
Nous avons été agréablement surpris par la bonne isolation acoustique. La combinaison des isolants Biofib’Trio et Biofib’Ouate attenue considérablement l’effet tambour entre nos trois plateaux.
Et puis notre plaquiste qui était d’abord réticent à l’idée de travailler avec des produits qu’il ne connaissait pas a été complètement séduit par les isolants Biofib, surtout par le confort de pose : pas de démangeaison, pas de picotement dans les yeux… Aujourd’hui il est conquis et n’hésites pas à proposer à ses clients les isolants Biofib’ !
Merci à Virginie et Guilleaume Van Torhoudt pour leur témoignage.