Bernard Brot,
Architecte D.P.L.G., R+4 Architectes, Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).
Quel est le projet architectural ?
Le CFA Energies Nouvelles a été conçu comme un bâtiment emblématique pour le développement de l’Eco-campus de Sainte Tulle. Il est l’élément moteur qui va apporter une nouvelle dynamique au campus EDF, ancienne école des Métiers, et plus globalement contribuer à l’essor de la « Vallée des Energies Nouvelles ».
Le CFA lui-même est traité comme un bâtiment exemplaire en matière de construction durable. Son traitement architectural se veut l’expression de la recherche scientifique menée dans le domaine environnementale et porteuse d’avenir.
Le bâtiment est structuré autour d’une rue intérieure et de deux patios couverts, espaces tampons, donnant accès aux différentes entités, conçus comme des lieux de détente, d’échanges (forum des métiers, expositions, activités associatives, rencontres de partenaires) et d’expérimentations pour les apprenants. Ces espaces de distribution inter-climatiques sont les lieux de référence du CFA, conviviaux, pédagogiques, représentatifs de l’inscription du projet dans une préoccupation durable.
La volonté que le bâtiment participe à la pédagogie dispensée par le CFA a guidé les choix de conception permettant aux apprenants de tester en vraie grandeur des dispositifs ayant attrait aux énergies nouvelles : utilisation de la ventilation naturelle, de la végétation et de l’eau pour le confort thermique d’été, implantation de la chaufferie bois à proximité de la plateforme technique d’enseignement, mise en avant de l’énergie solaire, utilisation de la rue intérieure et des patios dans une conception bioclimatique forte, localisation et accessibilité des terrasses techniques,…
Pourquoi avoir privilégié l’isolation biosourcée à base de chanvre ?
Parce que nous inscrivons nos projets dans la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen. Nous utilisons au maximum les matériaux bio-sourcés, comme l’isolation végétales ou autres…
Quelles sont selon vous les grands atouts de l’isolation à base de chanvre?
Les matériaux bio-sourcés, sont pour la plupart produit localement. Il participent entre autre à dynamiser l’économie rurale. Par ailleurs, ce sont des produits sains, et cet aspect sanitaire compte autant pour le poseur que pour le bati. Enfin la densité des isolants à base de chanvre garantit un confort d’été optimum. Une notion, très importante dans notre région !
Quel est selon vous l’avenir des isolants biosourcés comme Biofib’isolation ?
Assuré ! Biofib’isolation a su faire les démarches de certifications nécessaires et indispensables : ACERMI, avis techniques…. On peut donc utiliser ses produits dans les établissements recevant du public, et/ou dans les projets avec label environnemental…
Plus d’infos sur le Chantier de l’éco-campus de Sainte-Tulle.