Quel est le secret pour réussir un bon béton de chanvre ?
Il n’y a pas de secret bien au contraire et si c’était le cas, cela voudrait dire qu’on ne voudrait pas transmettre et réserver le savoir faire aux initiés. Pour réussir le béton de chanvre, il faut d’abord bien comprendre comment la chènevotte se comporte et respecter scrupuleusement des préconisations, les règles qui s’imposent dans les mises en œuvre et s’en tenir impérativement aux solutions qui fonctionnent et qui ont fait leurs preuves. L’heure n’est plus à l’expérimentation, les travaux de recherche et les connaissances donnent suffisamment de données pour maîtriser les confections et les mises en œuvre des bétons de chanvre.
Quels sont les grands atouts d’une construction en béton de chanvre ?
S’il fallait ne retenir qu’une seule qualité d’une construction en béton de chanvre, ce serait ses propriétés hygrothermiques. Mais sa particularité, en tant qu’isolant, c’est qu’il est le seul à répondre à toutes les qualités qu’on peut attendre d’un matériau isolant : à lui seul il assure des qualités thermiques, phoniques, acoustiques et de gestion de l’humidité. Le confort et le bien être est reconnu par tous ceux qui vivent dans une maison construite ou rénovée en béton de chanvre.
Comment se passe une journée type de formation à la mise en œuvre des mortiers et bétons de chanvre ?
La base essentielle à acquérir est la compréhension des problématiques de la chènevotte par rapport à l’eau. Donc un minimum de connaissances du matériau est à savoir. Les différentes solutions de mises en œuvre sont présentées et ensuite en fonction du niveau des participants à une formation il est important que les applicateurs sachent développer les bons arguments spécifiques au matériau, dont les aspects environnementaux, les bilans carbone et les avantages pour l’agriculture. Les mélanges et les différentes applications doivent être mis en pratique.
Constatez-vous un engouement pour ce type de procédé constructif ?
Il est toujours difficile de convaincre les professionnels sur des pratiques peu courantes, mais dès lors qu’ils ont un peu de pratique, ils se rendent compte assez rapidement que c’est une solution accessible et finalement apporte beaucoup d’avantages. Pour les usagers tant qu’ils n’ont pas connu et ressenti les qualités et le confort engendré, il faut être très convainquant pour promouvoir ce procédé, d’où la nécessité de développer et de faire connaitre l’ensemble des arguments du chanvre.
Quels sont les freins à la construction chaux / chanvre ?
Les coûts ne doivent par apparaître comme un frein au développement de ces constructions car il faut savoir établir les gains générés par les économies dégagées à l’usage. De plus, l’aspect de la ressource renouvelable et locale, la biodégradabilité du matériau en fin de vie et la durabilité des performances sont des arguments forts. La mécanisation insuffisamment développée reste le principal frein au développement. Il reste encore des progrès à faire dans les conceptions des procédés de construction pour réduire les coûts et améliorer les temps d’exécution. Il est possible de construire un bâtiment en temps très court, mais il faudra trouver des systèmes moins onéreux et faciles à appliquer, sans devoir passer par de la préfabrication et continuer à mettre en œuvre sur chantier.