Olivier Jadeau, directeur Cavac Biomatériaux – Biofib’isolation, nous explique en quelques mots les raisons d’une tendance vertueuse qui pousse les majors du bâtiment à préférer l’isolation à base de chanvre.
« La demande en isolation végétale et tout particulièrement les isolants à base de chanvre de la gamme Biofib’ augmentent de jour en jour.
Les exigences relatives aux matériaux et aux bâtiments se renforcent. Les parois isolées thermiquement doivent également être garantes d’un meilleur confort acoustique, mais aussi de bien-être notamment l’été pour éviter toute surchauffe intérieure et ne pas faire appel à la climatisation.
Les isolants Biofib’ sont volontairement à forte densité. Cette densité, conjuguée avec la nature même de nos fibres de chanvre et de lin, distingue nos produits comme isolant au passage du bruit d’une part et aussi de la chaleur d’été d’autre part. Ils sont bien évidemment très efficaces l’hiver vis-à-vis des déperditions thermiques qui conditionnent le besoin en chauffage et les dépenses qui en découlent.
Nos isolants Biofib’ ont également une qualité rare, liée à la nature végétale de ses fibres : la régulation hydrique. Celle-ci, en d’autres termes, est la capacité à gérer et réguler l’humidité qu’elle soit interne aux matériaux, ou bien dans l’air intérieur. C’est un atout considérable aussi en matière de confort intérieur (un air sec procure une vraie sensation de confort et atténue le besoin en chauffage) mais également sur un plan sanitaire.
Nos isolants respirent ; l’humidité ne reste pas et évite tout risque de condensation sévère dans la paroi isolée, phénomène hélas bien trop connu dans les constructions faisant appel à des matériaux n’affichant pas cette propriété hydro-régulante.
Biofib’ c’est aussi une vraie réponse aux enjeux de demain sur le plan environnemental. Les fibres de chanvre et de lin affichent un excellent bilan écologique. Cette ressource renouvelable annuellement ne demande sur le plan agricole ni traitement, ni irrigation.
Nos isolants stockent du carbone en quantité importante et c’est certainement un des matériaux le moins émissif vis-à-vis de la protection de la couche d’ozone, ce qui est fondamental pour éviter le réchauffement climatique.
La future réglementation 2020 intégrera cette nouvelle dimension d’exigence environnementale. Biofib’ isolation est en phase avec celle-ci. C’est donc bien naturellement que les majors de la construction choisissent nos produits car ils trouvent en eux une réponse totale aux exigences d’aujourd’hui et de demain. La confiance est là. »