Utilisé dans l’isolation des murs, la reprise ou la finition des murs, des toitures ou encore des sols, le béton de chanvre est un matériau biosourcé aux multiples atouts. L’ensemble de ses caractéristiques font du béton de chanvre un matériau qui répond aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Focus sur son processus de mise en œuvre avec Biofib’Isolation.
Qu’est-ce que le béton de chanvre ?
Nouveau matériau de construction utilisé pour l’isolation écologique, le béton de chanvre est composé de chènevotte et d’un liant minéral (chaux de préférence).
Les atouts de ce matériau sain et léger sont nombreux :
• Performances hygrothermiques : il régule l’humidité de l’air intérieur, et favorise un air ambiant sain et stable
• Confort thermique : le béton de chanvre permet de réduire la demande énergétique et d’améliorer le confort thermique, été comme hiver
• Impact environnemental : le chanvre est un matériau biodégradable. Sa culture rapide est sans impact sur l’environnement.
• Très grande résistance au feu
Cet isolant d’origine végétale convient aussi bien pour un chantier de construction neuve ou de rénovation.
Les moyens de mise en œuvre de l’isolation chaux – chanvre
La multitude de moyens de mise en œuvre est l’un des grands intérêts du béton de chanvre. En fonction de la nature des travaux et de la typologie architecturale, il est possible d’opter pour les moyens suivants :
• Projection mécanique in-situ
• Banchage manuel sur chantier
• Préfabrication
La mise en œuvre du béton de chanvre : l’exemple de la bétonnière
Le béton de chanvre est un mélange entre un liant (généralement la chaux), de l’eau et du chanvre. Lors de la préparation du mortier, l’eau est ajoutée en premier, suivi du liant. Il faut attendre quelques minutes pour pouvoir introduire le chanvre petit à petit dans le mélange.
Les proportions de chaque composant varient en fonction du type de liant et selon les applications : mur, sol ou enduit. Cette information est indiquée par le fabricant du liant et doit impérativement être respectée.
Vous souhaitez réaliser une isolation chaux-chanvre ? Biofib’Isolation vous propose Biofibat’ chènevotte, un isolant à base de chanvre.