Béton de chanvre
Notre chènevotte Biofibat’ est utilisée dans les enduits chaux/chanvre et béton de chanvre. Pose facile et produit non irritant.
6 bonnes raisons de choisir le béton de chanvre
Des performances hygrométriques exceptionnelles
Le béton de chanvre régule naturellement l’hygrométrie intérieure de la maison par les parois; Empêche le développement des moisissures et des bactéries; Favorise un air ambiant sain et stable.
Climatisation naturelle passive en toute saison
• Abaissement optimum de la température de confort ressenti
• Murs frais en été et chaud en hiver
• Inertie propre au béton de chanvre
Le chanvre, un végétal renouvelable et durable
La culture du chanvre participe à la régénération des sols et valorise toutes les terres. C’est une agriculture rapide (4 à 5 mois) sans impact pour l’environnement.
Antisismique
À propos de la résistance aux sollicitations horizontales engendrées par une secousse sismique, l’expérience a montré que le béton de chanvre conforte l’ossature bois qu’il renferme. En effet le matériau possède un module d’élasticité faible, il est très souple et agit comme un contreventement pour la structure bois.
Coupe-feu
Très grande stabilité au feu d’un mur fini enduit.
Fabrication française, issue d’une filière éco-logique
Le chanvre utilisé dans le Biofibat est produit par des agriculteurs situés à moins de 100 Km de notre site industriel. La transformation et la valorisation se font sur un seul et même site de production pour éviter les coûts de transport et ainsi réduire notre empreinte écologique.
Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !
Les applications du béton de chanvre
Isolation des sols
Chape en terre-plein : le béton de chanvre est mis en oeuvre en isolation de sol lorsqu’il est utilisé pour réaliser des formes isolantes sur un élément porteur.
Chape légère : Dans le cadre d’une rénovation, le béton de chanvre garantit une isolation thermique et acoustique très efficace sur les planchers intermédiaires.
Bon à savoir : Les bétons de chanvre utilisés pour réaliser des isolations de sol ont une masse volumique apparente de l’ordre de 500 kg/m3 et une conductivité thermique de l’ordre de 0.1 W.m – 1K – 1*
Isolation des murs
L’isolation des murs s’effectue par le remplissage des parois sur une ossature porteuse (banchage). Cette technique de mise en œuvre convient aussi bien aux constructions neuves qu’à la réhabilitation de murs (parois extérieures), de cloisons intérieures banchées, ou de rénovations de colombages. Projection pour doublage de murs (surtout pour la rénovation).
Bon à savoir : Les bétons de chanvre couramment utilisés pour réaliser des murs ont des masses volumiques de l’ordre de 400 kg/m3 et une conductivité thermique de l’ordre de 0.085 W.m- 1K-1 *
Isolation des toitures
L’isolation d’une toiture en béton de chanvre, doit se faire par un mélange très faiblement dosé en chaux pour favoriser une masse volumique plus légère d’environ 220Kg/m2*. L’application s’effectue par déversement sur le parement intérieur des combles, pour obtenir une isolation continue et stable.
En rampants : remplissage entre caissons.
En combles perdus : remplissage en solives.
Enduits chanvre
Les enduits en chaux/chanvre sont particulièrement recommandés dans le cadre de rénovation (reprise de murs – forte épaisseur possible >20cm, finition de murs). Les enduits sont utilisés en neuf comme en rénovation. En plus de l’aspect esthétique, ils apportent un confort acoustique et thermique très appréciable.
IMPORTANT : Tous les mortiers et enduits, doivent être réalisés conformément aux Règles Professionnelles d’Exécution d’Ouvrage en Mortiers et Bétons de Chanvre.
Composition d’un couple
Chaux + Biofibat + Eau
Bon à savoir : Plus le mélange de base contient de la chènevotte, plus le béton sera isolant et moins il sera lourd. Le béton de chanvre n’est pas porteur, son application doit obligatoirement se prévoir avec une ossature porteuse. Attention, pour les dosages, vous devez vous reportez aux recommandations de votre chaufournier.
Pour toute demande technique ou commerciale : contactez-nous !
Mise en œuvre du béton de chanvre
Application manuelle
Déversement manuel et truelle pour la finition et le lissage.
Application mécanique
Projection mécanique sur les branches. Il existe plusieurs types de projections :
- Voie humide : mélange humide puis projeté.
- Voie semi-sèche : coulis d’eau et de chanvre qui se mélange au chanvre au niveau de la lance.
- Voie sèche : mélange à sec du granulat et du liant, mouillage à l’eau au niveau de la lance.