L’isolation soufflée est aujourd’hui une technique très répandue pour isoler les combles non accessibles de façon rapide et durable. Découvrez quel en est le principe et quel isolant soufflé vous devez mettre en œuvre pour une isolation qui allie performance et respect de l’environnement. Biofib’Isolation vous dit tout sur la ouate de cellulose soufflée, ses avantages et ses applications.
Quel est le principe de l’isolation soufflée ?
L’isolation soufflée permet d’isoler les zones difficiles d’accès avec de l’isolant en vrac grâce à une machine capable de souffler l’isolant en grande quantité. Parfaitement adaptée à l’isolation thermique et acoustique des combles perdus ou des murs creux dans les bâtiments résidentiels comme dans les bâtiments industriels, l’isolation par soufflage est simple et rapide. Elle exige seulement la pose d’un pare-vapeur pour éviter la condensation et du matériel adapté (une cardeuse souffleuse).
Contrairement à la pose d’un isolant en panneaux ou en rouleaux, l’isolation soufflée ne nécessite pas d’effectuer des jointures. Il suffit d’une ouverture pour la mise en place du tuyau et pour vérifier la bonne répartition de la matière isolante. La projection se fait de manière homogène et permet de recouvrir les moindres recoins. Par ailleurs, l’isolant soufflé est léger et n’occasionne aucune surcharge.
Quels sont les différents types d’isolants soufflés ?
Il existe différents types d’isolants en vrac à souffler, certains d’origine minérale comme la laine de verre ou la laine de roche, d’autres d’origine végétale comme la ouate de cellulose ou les fibres de chanvre et de coton recyclé. Parce que certaines fibres peuvent être nocives lorsqu’elles sont projetées, misez sur un produit naturel. La ouate de cellulose est ainsi devenue la star des isolants, du fait de son excellent pouvoir d’isolation thermique et acoustique ainsi que de sa très longue durée de vie.
Faire le choix d’une isolation par ouate de cellulose soufflée, vous offre la garantie d’utiliser un isolant biosourcé qui est à la fois 100 % recyclé et recyclable. Issue du recyclage de papiers journaux, la ouate de cellulose ne présente aucun risque pour la santé. Seul inconvénient mineur, la ouate de cellulose est sujette au tassement, vous devez prendre en compte ce paramètre pour définir l’épaisseur nécessaire.