Didier Perréol, est un entrepreneur évoluant dans l’industrie Bio. Il y a peu, il rachète un magnifique château du 16eme siècle, situé à quelques pas d’Orange dans le nord Vaucluse, au cœur des vignobles des côtes du Rhône. Ce cadre de vie séduit très rapidement l’homme d’affaire, qui décide de redessiner les lieux en une halte de luxe insolite résolument tournée vers le Bio et l’environnement. C’est la renaissance du Château de Massillan.
Une éco-réhabilitation exigeante
Le nouveau propriétaire ne s’est pas contenté de transformer le château en hôtel haut de gamme. Il a créé un concept d’éco-rénovation unique. Son objectif, offrir des prestations de prestiges tout en répondant à un cahier des charges écologique exigeant : impact environnement minimum, fabrication en France, confort d’usage, gestion et consommation d’énergie limitée.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, Monsieur Perreol a mandaté un groupe de travail composé d’un architecte DPLG, d’un géobiologue, et d’une décoratrice d’intérieur. Ils ont repensé tous les espaces de la bâtisse, en choisissant avec soin tous les matériaux, pour la transformer en château exceptionnel. Du mode de chauffage en passant par les ouvertures, tout est pensé développement durable : production d’eau chaude sanitaire avec une base solaire, éclairage à LEDS, sonde géothermique verticale pour le chauffage au sol, peintures à la chaux sans COV, ect.
Biofib’isolation : le choix du naturel
Pour les travaux d’isolation, le maitre d’ouvrage a fait appel à Didier Pleinet, un artisan biofib’expert convaincu. Ensemble, ils ont retenu biofib chanvre pour isoler les cloisons intérieures en 45 mm et Biofib duo pour les planchers haut et bas, en 120 ou 200 mm.
« Les produits Biofib avaient toute leur place sur ce projet. Ils sont naturels, sans COV et recyclables ! » Précise Didier Pleinet.
Au-delà de l’aspect écologique, les atouts techniques des produits Biofib ont su faire la différence. Dans le cas d’une rénovation d’un bâti ancien, en pierre, comme c’était le cas sur ce chantier, la gestion de l’hygrométrie est un critère à ne pas négliger. Pour garantir une performance thermique durable, il est préférable de retenir un isolant, qui soit perméable à la vapeur d’eau et capable de réguler les taux d’humidité des climats intérieurs et extérieurs. La fibre de chanvre répond à tous ces critères de régulation et d’isolation.
Les isolants Biofib’ assurent à l’hôtel une atmosphère saine, stable et confortable en toutes saisons, pour le plus grand plaisir de l’hôtelier et de ses convives.