Véritable pari architectural, design et contemporain, (ossature bois en forme de goutte d’eau, avec une structure béton qui assure le contreventement de l’ensemble), le BATIMENT B ne détonne pas dans le quartier « de la création », où sont déjà installées les célèbres et atypiques « Machines de l’Ile ».
Prochainement inaugurée au printemps 2013, la nouvelle vitrine du Pôle Bois des Pays de Loire a été conçue avec des caissons bois préfabriqués dans les ateliers de Axe 303 (en Vendée et en Anjou). Pour isoler les caissons bois, les deux entreprises de construction, Le Duramen (85) et ACB (49) ont choisi un isolant biosourcé fabriqué par Cavac Biomatériaux. Notre isolant Biofib’Ouate, reconnu pour sa qualité en matière d’isolation thermique et acoustique a été posé en double couche de panneaux de 100 mm (soit une résistance thermique R= 5 en 200 mm).
Georges Delrieu, président général de Le Duramen, nous explique le choix de l’isolant biosourcé Biofib’ :
Nous recherchions pour ce projet à travailler avec une entreprise locale pour un coût carbone le plus faible possible. Notre choix s’est porté très rapidement sur Cavac Biomatériaux, basée en Vendée et reconnue pour sa filière chanvre complète du champ au chantier unique en Europe. Celle-ci conduit à un bilan carbonne très favorable de sa gamme d’isolants Biofib’. Le cahier des charges du bureau d’études imposait des contraintes par rapport aux performances acoustiques du fait de la situation en centre ville du bâtiment. C’est pourquoi nous avons choisi Biofib’Ouate, qui grâce à la ouate de cellulose, est spécialement adapté à l’isolation thermoacoustique. Le chanvre, qui compose également cet isolant, offre une très bonne résistance mécanique des panneaux, qui assure la longévité des performances thermiques, indispensables dans un bâtiment bioclimatique, basse consommation. Biofib’ouate était donc le seul isolant à répondre favorablement à toutes les contraintes de ce chantier.