Le 9 et 10 juillet dernier, une dizaine d’artisans maçons s’étaient donné rendez-vous aux Essarts, au cœur de la Vendée, pour un chantier un peu particulier !
Pendant deux jours ils ont assisté à une formation de la CAPEB sur l’utilisation de l’alliage chaux-chanvre, en mur et en toiture. Ils ont profité d’un chantier grandeur nature, celui de Laurent Fernandez, artisan-maçon, pour réhabiliter une grange en gite.
Le mélange CHAUX-CHANVRE : naturellement technique
Que ce soit en construction ou en rénovation, l’utilisation de la combinaison chaux- chanvre, reste encore un peu en marge. Toutefois de plus en plus d’artisans sont convaincus par ce matériau 100% naturel, qui apporte confort et efficacité thermique à l’habitat. C’est le cas de Laurent Fernandez. Dans sa famille ont est maçon de père et fils. Aujourd’hui, il est à la tête de l’entreprise familiale avec son frère, et c’est un adepte des techniques chaux-chanvre.
Il faut reconnaitre que le complexe chaux-chanvre a de quoi séduire. Le mélange de la chènevotte (granulat végétal issu du cœur de la paille de chanvre) à la chaux naturelle peut s’appliquer de deux façons, soit en béton de chanvre ou bien en enduit chaux-chanvre, tout dépend de la recette ! Sa mise en œuvre requiert de la technique et du savoir-faire mais elle permet de nombreuses utilisations : mur, toiture, sol, en isolation, en finition, en intérieur ou en extérieur, …..
Lorsque Laurent Fernandez s’est lancé dans la rénovation de la grange familiale, il a décidé de travailler exclusivement avec ce procédé. Il a sollicité la CAPEB Vendée, afin de proposer une formation technique auprès d’artisans venus de toute la France.
La formation : entre pratique et théorie
Les deux jours de formation étaient animés par Jean-Luc Huger, un formateur CAPEB. La session avait pour vocation de présenter de façon concrète l’utilisation de chaux-chanvre dans toutes ses configurations : sur murs en projection machine pour isolation, sur murs en projection manuelle pour finition, et en isolation toiture à la toupie.
- Le premier jour, les maçons ont découvert les différentes recettes pour réussir un mortier de qualité. En effet, le mélange entre chènevotte et chaux est une étape importante, le dosage du liant (chaux) influe directement sur les performances du mortier ou du béton. Une fois les mélanges effectués grâce à une bétonnière, les artisans se sont initiés à la projection mécanique pour isoler une paroi verticale de 40m2 (isolation avec 3 à 5 cm de mortier). Ils ont fini la journée par le façonnage de la paroi à la truelle.
- Pour leur deuxième journée, les artisans se sont attelés à l’isolation de la toiture du gîte en chaux chanvre, soit 70 m2 de surface à couvrir. Cet exercice nécessitait la mise à disposition d’une quantité de mortier importante (2 fois 4 m3) et facilement accessible. Pour y répondre Jean-Luc Huger a utilisé une toupie. Connu de tous les maçons, cet outil conventionnel leur a permis d’obtenir rapidement un mélange de qualité.
Biofib spécialiste chanvre partenaire de la formation
Au-delà de l’aspect technique il a souvent été question pendant ces deux jours, des matières premières nécessaires à la réalisation du mortier. Biofib’isolation et Tradical deux fabricants spécialisés respectivement dans la chènevotte et la chaux ont été retenus pour être les partenaires de cette session.
Biofib’isolation expert dans la fabrication d’isolant à base de chanvre propose un granulat constitué exclusivement de chènevotte (cellulose fibrée) calibrée et dépoussiérée pour mortiers, enduits et béton de chanvre. La chènevotte du Biofibat’ est issue du défibrage des pailles de chanvre cultivées dans un rayon de 100 kms autour du site de production, limitant ainsi les nombreux coûts de transports et les émissions de CO2. Son procédé de transformation, exclusivement mécanique ne nécessite ni eau, ni solvant.
En neuf ou en rénovation, l’utilisation de la chènevotte offre une forte perméabilité à la vapeur d’eau ainsi qu’une forte inertie thermique pour un meilleur confort d’été et d’hiver.
Aujourd’hui les formations chaux-chanvre se multiplient. Ce matériau, sain, durable et écologique, disposant de qualité thermique et hygrométrique nécessaire à l’habitat, séduit de plus en plus les particuliers et les professionnels. Pour Laurent Fernandez et ses confrères, les deux jours se sont terminés dans la bonne humeur autour d’un verre de l’amitié en attendant la prochaine formation au gîte.
Chaux-chanvre, ce qu’ils en pensent
Cliquez sur la case de votre choix pour lire l’interview de la personne associée :