L’isolation des combles perdus constitue une excellente manière de réduire les déperditions de chaleur par la toiture. Elle rend votre logement plus confortable et permet de réduire votre consommation d’énergie. Découvrez les conseils des experts Biofib’Isolation pour choisir le bon isolant pour les combles parmi les différents matériaux et les différentes présentations.
Les différents matériaux isolants pour les combles perdus
Choisir le bon isolant pour comble perdu nécessite de s’intéresser aux propriétés des différents matériaux :
- Le polystyrène et le polyuréthane sont de bons isolants thermiques. Ils sont résistants à l’humidité, mais ils ne s’inscrivent pas dans une démarche écologique.
- Les laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche offrent une bonne isolation thermique et phonique et présentent un bon rapport qualité-prix. Leur performance en été est moindre.
- La laine de bois améliore le confort thermique et acoustique, quelle que soit la saison, grâce à une bonne densité et un excellent déphasage thermique.
- Le chanvre est un isolant naturel avec de belles performances hiver comme été.
- La ouate de cellulose est un isolant écologique provenant de papiers et journaux recyclés, elle est tout à fait adaptée à l’isolation des combles perdus. Le panneau de ouate de cellulose et chanvre Biofib’Ouate offre d’excellentes performances en matière d’isolation phonique.
Les matériaux isolants ont tous des caractéristiques différentes, à vous de déterminer quels sont les critères de choix que vous privilégiez : le budget, le confort thermique en hiver ou en été, le confort acoustique, l’aspect écologique…
Les différentes méthodes d’isolation des combles
L’isolation des combles perdus doit se faire au niveau du sol ou entre les solives, au plus près du volume chauffé : elle peut se faire avec un isolant en vrac, en rouleaux ou en panneaux.
Dans le cas de combles non accessibles, l’insufflation d’un isolant en vrac est à privilégier : il peut s’agir d’une laine minérale, de fibres de bois ou de la ouate de cellulose.
Lorsque les combles sont accessibles, mais pas exploités, tout type d’isolant est envisageable.
Si les combles sont habitables et que vous envisagez de les aménager à court terme, optez pour une présentation plus compacte en rouleaux ou en panneaux et pensez à choisir un isolant phonique pour le plancher. Vous devrez aussi choisir un isolant sous rampant, avec une pose sous toiture en deux couches croisées.