Pour protéger un logement du bruit, il faut choisir un isolant phonique en fonction de l’origine du bruit. Selon qu’il s’agisse de sons qui se propagent par voie aérienne ou de bruits de chocs transmis par les planchers ou les parois, il faudra mettre en place une solution acoustique adaptée. Le panneau en ouate de cellulose est certainement le matériau idéal pour une bonne isolation phonique, les experts de Biofib’Isolation vous expliquent pourquoi.
Choisir la bonne isolation phonique en fonction du type de bruit à affaiblir
Pour choisir l’isolation acoustique adaptée à un logement, il faut d’abord définir le type de bruit qui occasionne des nuisances sonores, repérer son origine et sa nature.
Pour les bruits aériens, c’est l’indice d’affaiblissement acoustique Rw auquel il faut s’intéresser : il est exprimé en décibels et indique la quantité de bruit direct arrêté par la paroi et le système (hors transmission par les parois latérales). Plus le Rw est important, meilleure est la performance d’isolation phonique. L’indice d’affaiblissement est le critère généralement utilisé pour comparer les systèmes d’isolation entre eux.
Pour les bruits d’impact, c’est l’indice d’efficacité aux bruits de chocs ∆Lw, exprimé en dB, qui mesure la performance acoustique d’un revêtement de sol. Plus il est élevé́, plus la solution apportée est isolante.
Enfin, il existe le coefficient d’absorption acoustique αw, compris entre 0 et 1. S’il est égal à zéro, le matériau n’absorbe aucune onde sonore, le bruit est réfléchi par la paroi. Plus le αw est proche de 1, plus le matériau isolant absorbe le bruit, et meilleure est l’affaiblissement acoustique.
Quel est le meilleur isolant acoustique ?
La meilleure isolation thermique ne vous permettra pas nécessairement de régler les problèmes de bruit, il faut envisager une solution spécifique. Un bon isolant acoustique doit en effet piéger et amortir le bruit, une texture fibreuse est alors tout à fait indiquée. La ouate de cellulose possède cette grande capacité d’absorption des sons. Elle constitue donc un bon isolant phonique, au même titre que le chanvre, la fibre de bois ou la laine de coton.
Découvrez Biofib’ouate, une solution d’isolation acoustique composée de fibres de chanvre et de ouate de cellulose haute densité, idéale pour la construction comme la rénovation. Conditionné sous forme de panneaux semi-rigides, notre meilleur isolant phonique se découpe et se pose facilement, il est non irritant et dégage très peu de poussière.