Depuis plusieurs années, de nouvelles normes voient le jour afin de réduire l’impact du secteur de la construction sur l’environnement. Depuis le 1er janvier 2022, les logements doivent se plier à la Réglementation Environnementale (RE 2020) pour répondre aux nouvelles exigences environnementales. Vous êtes artisan ? Vous avez pour projet de faire construire la maison de vos rêves ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la RE 2020.
La réglementation environnementale RE 2020
C’est en 1974, à la suite du choc pétrolier, que la première réglementation thermique a vu le jour afin de fixer des limites de consommation énergétique dans la construction de bâtiments neufs. Les réglementations thermiques se sont par la suite succédé, au rythme d’une par décennie environ.
Aujourd’hui, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et environ 25 % des gaz à effet de serre. À la suite des dérèglements climatiques, la France a pris la décision d’agir pour réduire drastiquement son impact environnemental, en se dotant d’une Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). C’est dans ce contexte qu’est apparue, en 2022, une nouvelle réglementation applicable au secteur de la construction.
Quels sont les objectifs de la RE 2020 ?
Depuis sa mise en vigueur au 1er janvier 2022, la Règlementation Environnementale, dite « RE2020 » vise à améliorer la performance énergétique tout en diminuant l’impact carbone des bâtiments. Elle impose de respecter des indicateurs énergétiques et environnementaux concernant la construction des bâtiments, qui seront les lieux de vie des Français dans les années à venir.
Ainsi, la RE 2020 poursuit trois grands objectifs :
- Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
- Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
- Garantir le confort en cas de forte chaleur
RE 2020 : quels changements pour la construction ?
Vous l’avez compris, l’application de la RE 2020 va bouleverser le secteur de la construction. Cette dernière définit des indicateurs à respecter pour répondre aux enjeux de la RE2020. Parmi eux :
- Le Bbio : correspondant au besoin bioclimatique
- Le Cep : consommation d’énergie primaire
- Le Cepnr : consommation d’énergie primaire non renouvelable
- Le DH : degré heure
- IC énergie : indice carbone lié à l’énergie
- IC construction : indice carbone lié aux matériaux et équipements
Quels sont les bâtiments concernés par la RE 2020 ?
Conformément au décret n°2021-1004 du 29 juillet 2021, les nouvelles exigences de la RE 2020 s’appliquent aux bâtiments neufs. En revanche, elle ne concerne pas les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), qui sont soumis à une réglementation qui leur est propre : la RTAA DOM.
L’entrée en vigueur de cette réglementation a été prévue de manière progressive. Elle concerne d’abord les bâtiments résidentiels (maisons individuelles et logements collectifs), puis s’appliquera aux bureaux neufs et locaux d’enseignement, en terminant par les autres bâtiments tertiaires courant 2023 (hôtels, restaurants, commerces, gymnases, établissements de santé, bâtiments industriels, etc.).
L’isolation biosourcée : la solution la plus performante
Quelle isolation pour la RE 2020 ?
La nouvelle réglementation environnementale n’impose pas de matériaux obligatoires en termes d’isolation. Néanmoins, l’utilisation de matériaux biosourcés permet de respecter plus facilement le seuil des émissions de carbone. En effet, les constructeurs vont devoir utiliser des matériaux à faible impact carbone pour diminuer le bilan carbone du bâtiment. Mieux vaut donc se diriger vers une isolation écologique afin d’atteindre les objectifs fixés par la RE 2020.
Non seulement les matériaux biosourcés possèdent de remarquables propriétés en matière d’isolation, mais ils ont également d’excellentes performances environnementales :
- Ce sont de véritables puits de carbone
- Ils sont renouvelables (annuellement dans le cadre du chanvre)
- Ils sont disponibles en circuit court
Et la rénovation, dans tout ça ?
Si les projets de rénovation ne sont pas concernés par l’application de la RE 2020, des dispositifs ont néanmoins été mis en place pour améliorer l’empreinte énergétique des bâtiments existants. Le gouvernement a également lancé un plan de relance pour la rénovation afin d’inciter les propriétaires à améliorer la qualité d’isolation des bâtiments.
Vous recherchez un isolant bas carbone qui soit à la fois de qualité et facile à installer ? Biofib’Isolation, leader français de l’isolation biosourcée, vous propose toute une gamme d’isolants à base de chanvre. Découvrez nos solutions d’isolation de chanvre, d’isolation de chanvre et de lin ou encore d’isolation de paille, à la fois performantes et respectueuses de la planète.