Vous cherchez à calculer la résistance thermique d’un isolant ? Comment s’y prendre ? Nous vous expliquons comment réaliser facilement ce calcul.
Pour évaluer la performance d’un isolant et mesurer sa capacité à empêcher le transfert de chaleur, il est utile de procéder au calcul de la résistance thermique. Symbolisée par un R majuscule, la résistance thermique s’obtient en divisant l’épaisseur de l’isolant par la valeur lambda (λ) qui correspond à la conductivité thermique du matériau. La formule de la résistance thermique s’écrit donc R=e/ λ. Plus R est élevé, plus le matériau est isolant. Il est donc intéressant de faire le calcul pour déterminer le meilleur isolant thermique.
Le calcul de la résistance thermique
Revenons sur le calcul de la résistance thermique d’un isolant, R=e/ λ :
- La lettre e correspond à l’épaisseur du matériau isolant, elle doit être exprimée en mètre. À lambda égal, plus l’isolant est épais, plus la résistance thermique est élevée.
- La lettre grecque lambda (λ) correspond à la conductivité thermique du matériau. Elle représente le flux de chaleur qui passe en une seconde à travers une surface d’un mètre carré et d’une épaisseur de 1 mètre, lorsqu’il y a une différence de température d’un degré Celsius entre l’intérieur et l’extérieur. Elle s’exprime en W/(m.K). C’est la quantité de chaleur pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est faible, plus le matériau est isolant.
- Le résultat R s’exprime en m².K/W
Pour évaluer la performance d’un isolant, il faut donc tenir compte de l’épaisseur et de la conductivité thermique de l’isolant. Attention, le lambda n’est valable que pour les matériaux homogènes.
Les différents isolants et leur résistance thermique
Si vous hésitez entre plusieurs matériaux isolants, intéressez-vous à la résistance thermique pour déterminer le meilleur. Prenons l’exemple de la laine de chanvre et la ouate de cellulose, deux matériaux isolants respectueux de l’environnement :
- Pour connaître la résistance thermique du chanvre, divisez l’épaisseur par la conductivité thermique. Pour les fibres de chanvre, le lambda est de 0,040. Vous obtenez un R égal à 4 si vous choisissez des panneaux d’une épaisseur de 160 mm (R=0.16/0.04).
- Le calcul de la résistance thermique de la ouate de cellulose se fait sur le même principe (R = e/ λ), il vous permet de déterminer l’épaisseur d’isolant à mettre en œuvre pour atteindre le niveau de performance souhaité.